Réfutation Albani 1

 

Commentaire et contestation sur le livre du cheikh Albani, concernant la prière dite de Tarawhir

Par : Metmati Maâmar

Albani a écrit ce livre qui a pour titre : « La prière de tarawhir »

Introduction

Louange et reconnaissance à Dieu (exalté et loué soit-Il) qui a fait de l’amour de son Prophète (ppsl) et de la poursuite de son droit chemin, une preuve de Son amour, et qui a dit également: « Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Al Omran, Verset 31.)

Prières et Salut sur notre Maître le Prophète Mohammad (ppsl), celui qui a dit : « Priez comme vous me voyez prier », et Salut sur sa Famille et ses Compagnons qui l’ont aimé et suivi, qui nous ont transmis ces hadiths et les ont mémorisés ; Salut également à tous ceux qui les suivent dans le droit chemin, jusqu’au jour dernier.

Voici la deuxième des six recherches qui composent mon livre : « La correction de la vérité de ceux qui soutiennent les Califes orthodoxes et les compagnons. » L’objet de ma première recherche fut de répondre aux erreurs et aux errements dans lesquels sont tombés les auteurs qui ont voulu débattre avec moi, dans leur recherche intitulée : « La vérité de ceux qui soutiennent les Califes orthodoxes et les compagnons. » Ces auteurs ne détiennent aucune vérité et n’ont convaincu personne ! Au contraire, dès que j’ai imprimé ma recherche susmentionnée, les meilleurs des savants et des chercheurs de notre communauté l’ont lu, en appréciant sa profondeur et son objectivité. En effet, cette recherche était claire, précise, succincte et tous les arguments sont étayés et soutenus par les preuves les plus convaincantes. J’ai essayé de répondre d’une manière scientifique, juste, équitable et équilibrée. Je demande à Dieu (exalté et loué soit-Il) d’accepter mes œuvres et de me réserver leurs récompenses pour le Jour dernier, le Jour promis : « Le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain. » (Al Choura, Verset 88.)

Cette deuxième recherche sera suivie de quatre autres qui seront intitulées comme suit :

1- La prière de Tarawhir

2- La prière des deux Eids

3- L’innovation

4- La mise en garde contre la prière devant les tombes

5- L’imploration de Dieu, ses façons et ses règlements

La présente recherche aura pour objet : « La prière de Tarawhir » en général, avec notamment le nombre de ses Rakats (étapes). Cela, parce que les autres auteurs ont prétendu dans leur note, intitulée : « La preuve des vingt Rakats selon les Califes orthodoxes sauf As Siddiq », que cette prière est composée de vingt Rakats, et qu’ils ont attribué à Omar une innovation en matière de la Prière de Tarawhir. Ils disent que Al Izz Ben Abdel Salam avait présenté Omar comme étant un innovateur dans la Prière de Tarawhir, et qu’il a fait de celle-ci une Prière collective en vingt Rakats.

Mais la vérité est que Omar n’a pas innové et n’a rien inventé concernant cette prière. Il n’a fait que suivre le chemin du Prophète (ppsl), de la meilleure façon qu’il soit. Pour cela, j’ai trouvé nécessaire de parler de ce sujet et d’exposer aux lecteurs la vérité de cette histoire, même si ces auteurs trouvent que c’était une bonne innovation. Je prouverai donc que Omar n’a pas innové.

Les savants disent : « Suivre est mieux qu’innover » ; et Ibn Massoud dit : « L’application d’une Sunna est mieux que l’interprétation d’une innovation. » Par ailleurs, la grossièreté de ces auteurs est telle qu’ils en viennent à dire que c’est moi qui accuse Omar d’avoir innové, alors que ce sont eux qui lui jettent cette accusation. Néanmoins, j’ai répondu à ces propos diffamants dans ma première note, aussi, je trouve inutile de répéter la même chose dans la présente. Ils m’ont également accusé d’avoir insulté Omar et de l’avoir maudit ! Alors, à cette accusation, je réponds que Dieu est le plus grand savant, qu’Il voit bien qui insulte les compagnons et qui les défend. Je n’ai jamais vu une telle audace et une telle capacité à accuser des innocents ! Que Dieu leur pardonne et leur indique le droit chemin.

Cela se conforme malheureusement à la poésie qui dit :

Je me fais punir pour les péchés des autres

Comme si j’étais le défouloir de ceux qui ont des remords.

Cette recherche se compose de huit sections :

1- Il est préférable de faire la Prière de Tarawhir en collectivité

2- Le Prophète (ppsl) n’a pas prié plus de onze Rakats

3- Si le Prophète (ppsl) ne prie que onze alors il est interdit d’en faire plus

4- Omar a réactivé la prière collective et a ordonné de la faire en onze Rakats

5- Aucun des compagnons n’a prié en vingt Rakats

6- Il faut faire la prière en onze Rakats, accompagnée de la preuve

7- Comment le Prophète (ppsl) avait prié la prière impaire

8- Il faut soigner la prière.

Toutes ces sections seront appuyées par des preuves et des hadiths afin que les lecteurs puissent comprendre et connaître la vérité telle qu’elle est. Je prie Dieu pour que cette recherche soit utile pour les musulmans et qu’Il me donne la récompense que je mérite. Il est le Miséricordieux.

Damas. Le 04 septembre 1977

Mohammad Nasser Eddine Al Albani


Section 1 - Il est préférable de faire la prière de Tarawhir en collectivité

Aucun savant ne doute aujourd’hui de la légalité de la prière de Tarawhir en collectivité pendant le mois de Ramadan, et cela pour trois raisons :

Le Prophète (ppsl) a approuvé qu’elle soit faite en collectivité

Le Prophète (ppsl) l’a fait en collectivité ;

Le Prophète (ppsl) a montré les bienfaits de cette prière.

a – Le Prophète (ppsl) a approuvé le fait que la prière de Tarawhir peut être faite en collectivité :

Thaalaba Ben Abou Malek Al Qardhi dit : « Le Prophète (ppsl) est sorti une nuit de Ramadan et a vu des gens prier dans un coin de la mosquée, alors il a demandé : « Que font ceux-là ? » On lui dit : « Ô Prophète ! Ce sont des gens qui n’ont pas le Coran alors ils se sont mis derrière Oubayy Ben Caab pour l’écouter lire le Coran et prier comme lui», le Prophète (ppsl) dit : « Ils ont bien fait ! »

Thaalaba ajoute que le Prophète ne leur a pas interdit de faire ce qu’ils font, donc, nous voyons en cela une preuve que le Prophète (ppsl) approuve que cette prière soit faite en collectivité.

b – Le Prophète (ppsl) a déjà fait la prière de Tarawhir en collectivité :

Noumane Ben Bachir dit : « Nous avons prié avec le Prophète (ppsl) la nuit du vingt-trois du Ramadan jusqu’au tiers de la nuit, puis la nuit du vingt-cinq du Ramadan jusqu’à la moitié de la nuit, et enfin la nuit du vingt-sept du Ramadan jusqu’à l’aube et nous avions cru rater le repas de Souhour. »

Ce hadith prouve que la prière de Tarawhir est une Sunna et une habitude du Prophète, et qu’elle doit être faite à la mosquée. Ali Ben Abi Taleb a longuement poussé Omar à l’institutionnaliser.

Anas dit : « Une nuit de Ramadan, le Prophète (ppsl) était en train de prier alors je me suis mis à côté de lui, puis un autre vint, puis un autre jusqu’à ce que nous soyons devenus une douzaine. Lorsqu’il nous a sentis derrière lui, le Prophète (ppsl) a vite terminé sa prière et est parti chez lui pour prier tout seul. Le lendemain nous lui disons : « Tous nous avons attendu derrière toi ô Prophète ! », il répondit : « Oui, c’est pour cela que j’ai fait ce que j’ai fait ! »

Aïcha dit : « Les gens priaient individuellement pendant les nuits de Ramadan, et des fois ils se rassemblaient par groupe de cinq ou de six pour prier derrière quelqu’un qui a bien retenu le Coran. Un soir, le Prophète (ppsl) est sorti à la mosquée après la prière de Ichaa’ et il a fait la prière de Tarawhir avec un groupe de fidèles pendant toute la nuit. Le lendemain tout le monde a parlé de la prière que le Prophète (ppsl) avait faite la veille. La nuit d’après, les gens se sont rassemblés pour faire cette prière avec le Prophète (ppsl), et le lendemain tout le monde a parlé également de cette prière. La nuit suivante, la mosquée n’arrivait plus à contenir les fidèles, alors le Prophète a fait la prière de Ichaa’ en collectivité avec les fidèles et les a laissés après et est rentré chez lui. Il m’a alors demandé : « Pourquoi les gens sont rassemblés de cette manière? » Je lui répondis : « Ils ont entendu parler de ta prière hier et avant hier alors ils sont venus pour prier avec toi ! » Le Prophète (ppsl) est resté chez lui toute la nuit, mais n’arriva pas à dormir. Le lendemain matin il dit (ppsl) aux gens : « Ô fidèles ! Mes louanges à Dieu, je n’ai pas dormi cette nuit et je suis au courant de ce que vous avez fait hier. Je ne suis pas sorti prier avec vous pour vous éviter de croire que c’est une prière obligatoire ! Au contraire c’est une prière qu’on fait au choix pour ceux qui peuvent la faire. »

Il en est resté ainsi jusqu’à la mort du Prophète (ppsl), et pendant le Califat d’Abou Bakr et d’Omar qui a fini par l’institutionnaliser. Tous ces hadiths prouvent clairement la légalité de la prière de Tarawhir en collectivité, or le Prophète (ppsl) l’a faite pendant trois nuits, et le fait de ne pas la faire la quatrième nuit n’enlève rien à sa légalité. Néanmoins, il a expliqué ceci (ppsl) en disant : « Je l’ai laissée par peur qu’elle vous soit imposée » ! Cette peur disparaît avec la mort du Prophète (ppsl) et après que la totalité des règles de l’Islam soient connues. Alors, Omar a bien vu s’instituer cette prière officiellement en prière collective, et les savants s’accordent sur ce fait.


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil